Accueil > Blogue > Chine : Manifestations anti-françaises

[Blogue] Chine : Manifestations anti-françaises

dimanche 20 avril 2008

Non, ne rigolez pas, c’est sérieux ! Paraitrait qu’il y a des manifestations en Chine contre l’attitude de certains Français lors du passage de la flamme olympique à Paris. Si, si ! Je vous jure. Même qu’ils l’ont dit à la téloche et à la radio. Alors, hein, ça prouve bien que c’est vrai !

Bon ! On est quand même contents pour eux, quelque part : Ça démontre finalement que le pouvoir chinois n’est pas aussi répressif qu’on nous l’avait rapporté. Presque ça nous amènerait à penser que le barouf des Tibétains a été regardé d’un œil bienveillant par le gouvernement chinois et que nous nous sommes inquiétés pour rien. Ces journalistes, quand même, toujours à monter le moindre évènement folklorique en manifestation politique.

Donc, si on comprend bien, tout va pour le mieux dans l’Empire du Milieu.

Nul besoin donc de manifester pour la liberté de la presse ou les Droits de l’Homme. On est rassurés. Mais on attend quand même, pour confirmer cette bonne impression, d’avoir des échos de quelques grèves pour l’augmentation des salaires ou d’autres manifestations de mécontents de la politique de ce gouvernement. Comme ça, juste pour voir.

Y en a d’autres aussi, des Chinois, qui ont manifesté chez nous et à Londres pour dénoncer le traitement réservé par nos médias aux évènements dans leur pays. Du spontané de chez spontané, sans aucun doute. J’espère au moins qu’ils ont pu apprécier la différence avec les pratiques de la police chinoise. Loin de moi l’intention de dire que nos policiers sont toujours aussi bonhomme mais, en l’occurrence, nos amis chinois ont été quand même mieux traités que les sympathisants du Tibet il y a seulement quelques jours.

Et puis ce leitmotiv entendu dans la bouche de quelques Chinois en colère contre nos allégations pro-tibétaines (ou lu sur Internet) : "Est-ce que la Chine exige de la France qu’elle accorde l’indépendance à la Corse ?" Hein ? Non mais... C’est vrai quoi !

A ceci près que, en Corse, il y a régulièrement des élections et que si les Corses voulaient vraiment de leur indépendance, ils auraient déjà certainement élu un max d’indépendantistes dans leurs assemblées territoriales.

On attend de voir ce que donneront les prochaines élections provinciales au Tibet. Juste pour voir.

Blogue | Suivre la vie du site RSS 2.0