Accueil > Blogue > Culturons-nous grâce à TF1

[Blogue] Culturons-nous grâce à TF1

dimanche 16 octobre 2011

Il faut bien une coupe du monde de rugby pour que je regarde TF1 autrement que par accident et pendant 1h30 dans une journée. D’un autre côté, je reconnais que, s’agissant des commentateurs sportifs, on n’est jamais déçus du brio qu’ils mettent à étaler leur bêtise et, ce, quelle que soit la chaine de télé sur laquelle ils officient.

C’est pourquoi je saisis l’occasion qui m’est donnée de rendre un vibrant hommage à Thierry Lacroix et à Christian Jeanpierre qui viennent de nous servir cette citation mémorable digne d’être inscrite aux tableaux blancs de nos modernes écoles primaires « chateliennes », à l’heure du cours de morale républicaine.

Attention, c’est du lourd !

« UNE MARSEILLAISE, ÇA SE CHANTE, UN HAKA, ÇA SE RESPECTE »

Je vous avais prévenu.

Aux ignares, je rappellerai simplement que le « haka » est cette espèce de danse tribale que servent les Néo-Zélandais à leurs adversaires, avant chaque match, en leur promettant de les égorger. Sympa !

Aujourd’hui, les Australiens ont respecté le haka zélandais sans faire de gestes déplacés comme de coutume ni en leur montrant leur cul. C’est ce qui nous vaut cette nouvelle maxime digne de nos plus grands penseurs, BHL en tête.

Comme je ne sais pas qui l’a proclamée, j’associe nos deux héros à ce moment de pure grâce.

Ne me demandez pas ce que la Marseillaise vient faire là-dedans. Je n’en sais rien mais c’est là toute la force de ces grands penseurs sportifs : des fois c’est nébuleux.

Et dire que moi, je pensais que la Marseillaise, ça se sifflait.

Merci TF1 !

Blogue | Suivre la vie du site RSS 2.0