Accueil > Blogue > France 46 - Canada 19

Coupe du monde de rugby 2011

[Blogue] France 46 - Canada 19

dimanche 18 septembre 2011

Je l’avoue : j’ai loupé le premier match — et la première victoire — des Bleus contre le Japon (47-21). D’après les commentaires lus et entendus par la suite, ce n’était pas le grand match. Mais les journalistes ont toujours des formules fleuries et des exigences qui ne sont pas toujours en phase avec les efforts faits sur le terrain. Alors, je ne m’en suis pas trop offusqué même si je n’étais pas plus rassuré que ça. C’est sacrément l’angoisse une coupe du monde de rugby ! Y a pas !

Mais ne boudons pas notre plaisir : ce fût difficile mais la victoire du XV de France n’est pas usurpée. Loin de là.

Les Bleus nous ont offert du beau jeu face à une équipe canadienne plus que coriace qui lui a donné bien du fil à retordre. Cela est d’autant plus remarquable qu’une bonne partie de cette équipe rouge est constituée de joueurs semi-amateurs. C’est dire l’excellent niveau de ce groupe qui n’a pas fait le voyage juste pour faire de la figuration. Du reste, les Canadiens sont venus à bout du Tonga (25-20), ce qui, là encore, n’est pas un mince exploit.

Personnellement, j’aurais aimé voir Aurélien Rougerie s’engager davantage, prendre plus de relais, s’intercaler beaucoup plus. Évidemment, plus facile à dire du bord du canapé que sur le terrain, d’autant que le développement des actions offensives françaises a été bien plus probant en fin de match (disons le dernier quart d’heure) où les 3 derniers essais ont été marqués. De fort beaux essais d’ailleurs.
Très bonne prestation aussi de Morgan Para qui signe à lui seul 23 des 46 points français. Presqu’un sans faute. François Trinh-Duc s’en sort très bien. Il marque un drop et est le principale artisan du premier essai de Vincent Clerc qui, pour sa part, en a inscrit 3. Le quatrième est crédité à Damien Traille sur un bon relais de Rougerie.
J’ai trouvé le pack plutôt bon. Peut-être pas serein mais bon. Dommage que les enchainements manquaient parfois de rapidité.

Finalement, 4 essais, 4 transformations, 5 pénalités et 1 drop pour la France contre 1 essai, 1 transformation, 2 pénalités et 2 drops aux Canadiens. Un score presque identique à celui réalisé contre le Japon (47-21) mais surtout 10 points dans la musette (dont 2 bonus offensifs) qui nous placent un poil derrière les Blacks à la différence de buts.

Bravo à l’équipe du Canada qui a fait un excellent match malgré (ou en raison de, m’a-t-on dit) une forte pénurie de Québécois dans ses rangs.

Vivement samedi prochain pour le grand choc contre la Nouvelle-Zélande, les fameux All Black. Toujours un sacré événement !

Et... Allez les Bleus !

Blogue | Suivre la vie du site RSS 2.0