Accueil > Blogue > Aux 2 Chopes - Sorgues

[Blogue] Aux 2 Chopes - Sorgues

samedi 5 juin 2010

C’est une histoire belge. Une belle histoire belge, de celles qu’on aime car elle fait saliver. Une histoire de (bon) goût car pleine de bonnes choses.

C’est l’histoire d’un monsieur belge qui eût l’idée un jour de venir s’installer en France pour faire partager aux Français l’une des choses que la culture de sa Belgique a de plus fines et de plus sublimes : le goût de la bonne bière. Car qui dit bière, ne peut manquer de dire aussi, bière belge. Cela va sans dire.

En plus, notre homme n’a pas choisi n’importe quelle région pour s’installer. Il a choisi bien entendu la plus belle, celle où l’on fait le meilleur vin, où l’on trouve les plus beaux fruits, les plus beaux légumes, les plus belles filles, les plus beaux villages. Bref, en un mot : le Vaucluse. Vraiment, quel homme délicat !

J’entends déjà les protestations : « Oui mais non, y a pas que les belges, eh ! Oh ! »

Certes, y en a plein, des bières. Des anglaises, des allemandes, des suédoises, des danoises, des irlandaises, des espagnoles, des hollandaises, des mexicaines, des tchèques, des chinoises, des américaines, des québécoises (Mmmm !), des australiennes, des... Ben des françaises aussi, pardi et tant d’autres.

Depuis quelques années, même, on voit éclore un peu partout dans notre pays plein de micro-brasseries qui vous vendent des bières faites « maison », souvent excellentes. Ça vous fait même oublier ces bières inductrielles au goût formaté comme un disque dur sous Windows (TM). Ça vous fait oublier la Kronenbourg et la Valstar, en somme... On va pas bouder notre plaisir. Voilà un regain d’intérêt... intéressant ! Mais je n’en connais pas à proximité de chez moi (si vous avez des adresses, n’hésitez pas à compléter ma culture) mis à part celle du restaurant « Les 3 Brasseurs » dans la zone commerciale d’Auchan-Avignon Nord.

Mais bon ! La bière belge, quand même, c’est quelque chose. Une telle variété de goûts, d’arômes. C’est infernal de devoir choisir. Et en plus, ce sont souvent des moines qui les fabriquent. Satanés curetons !

A vrai dire, « Aux 2 Chopes » ne vend pas que de la bière belge. C’est normal et c’est tant mieux. Y en a plein d’excellentes. En plus, je ne sais pas non plus si le monsieur est vraiment belge. Mais ça n’a pas d’importance. C’est un bienfaiteur de l’humanité et, à ce titre, il le mériterait : j’aime beaucoup les Belges !

Donc, voilà, si vous passez dans le coin et qu’une soif inextinguible vous tenaille, faites une halte salvatrice aux 2 Chopes. Je vous donne même les coordonnées GPS, pour que vous trouviez du premier coup :

  • En décimal : N 43,98860° - E 4,89334°
  • En sexagésimal : N 43° 59’ 18’’ - E 4° 53’ 36’’

D’ailleurs, si vous devez faire étape à Hurlevent, c’est presque sur votre route...

Après ça, vous ne pourrez pas dire que, chez Marco, on ne vous bichonne pas !

Bandes de petit(e)s veinard(e)s, va.

Blogue | Suivre la vie du site RSS 2.0